Pic de cestrède:
Celui là c'est du brutal! Vous serez content de ne pas devoir redescendre à pied! Ne vous fiez pas à la dénivellée somme toute raisonnable , la montée est longue et fatigante, dans un coin sauvage mais quel vol!
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Données :
Altitude déco :         2700 m
Altitude attero :       900 m
Dénivellée :                1800 m
Dénivellée montée :  1300 m
Finesse :                      4


Itinéraire de montée :
Rejoindre en voiture les granges de Bué (au dessus de Gèdre)puis emprunter le bon sentier qui mène à la cabane de Cestrède(moins de 2 heures) ou l'on peut dormir(matelas pour 4) De là rejoindre à flanc le joli lac d'antarrouyes et suivre le cheminement cairné sur la crête de Hèche séparant le ravin du lac noir du vallon de Cestrède. Vers 2250 m, descendre au mieux à droite et remonter le vallon en direction du col de Culaus(terrain pénible, éboulis, montées, descentes...) Depuis le col, suivre vers le Sud la croupe gentille qui remonte vers l'antécime Nord-Ouest du pic de Cestrède. Choisir un déco suivant les conditions.


Plan de vol :
Le décollage,orienté Nord, style pente école est très facile quand il y a de la neige. Franchir le col de Culaus, on peut chasser le thermique sur les versants Est puis suivre le vallon vers l'Est en passant au dessus des lacs Noir et Vert et survoler la cabane de Cestrède. De là deux options:
-Continuer jusqu'au dessus de Pragnères où il est possible de poser(attention aux lignes, aux foins et à la brise)
-S'appuyer en thermique sur le versant fermant le vallon de Bué et jouer jusqu'à plus soif (à partir de 10 h du mat) avant de poser près de la voiture (attention au bétail!)

Conseils divers :
J'ai coupé la montée en deux: le soir, après manger, montée à la cabane de Cestrède,le lendemain matin fin de la montée. Ne pas oublier qu'un sac de couchage léger pèse le même poids qu'un mouss-bag tout en tenant beaucoup plus chaud! Vol à faire en fin de printemps quand la neige porte er recouvre les raillères.
Solution de repli :
Il doit être possible de poser à Luz mais il ne faut pas traîner en route et ne s'engager au dessus des gorges (imposables) qu'avec une marge d'altitude importante. Moi j'ai préféré jouer en thermique! Sans compter qu'il faut remonter chercher la voiture. Donc c'est comme vous le sentez.